Pâte à galettes bretonnes

Faut il attendre la chandeleur pour faire des crêpes ???
Certainement pas !!! En même temps est ce que ce n'est pas la meilleure
 excuse pour sortir sa crépière ?? ^^

Pendant longtemps j'ai acheté ces galettes bretonnes toutes prêtes au rayon frais, 
et pendant longtemps j'ai fait une belle erreur !!!
hihihi rien de plus simple et économique (une fois de plus ...^^) que de les faire soi-même !!
Et pour ne rien gâcher il ne faut vraiment pas grand chose ...
alors voili voilou c'est par là ...



Il te faut ..
500g de farine de blé noir ( très facile à se procurer dans le commerce)
15g de gros sel ( ici acheté à la source !! Guérande !! )
1 oeuf ( il est facultatif )
1 litre d'eau fraîche .

Dans une grande terrine , mets ta farine et ton sel ensemble .
Forme un puis et mets y l'oeuf légèrement battu à la fourchette .

A l'aide d'une cuillère en bois , mélange en ajoutant petit à petit l'eau ...
Tu dois obtenir une pâte liquide mais épaisse et surtout sans grumeau .

Laisse reposer ta pâte , couverte d'un linge propre au moins 1h .
( sur les conseils d'une bonne amie bretonne d'adoption , tu peux la garder 2 à 3 jours au frais !)

Dans une grande poêle ,(ou une grande crépière en fonte)
fais fondre du beurre et verse une louche de pâte .
Laisse cuire à feu moyen vif , puis quand elle est dorée, décolle la délicatement pour la retourner .
A nouveau tu laisse dorer et tu n'as plus qu'à les garnir !!!

Comment on dit MIAM en breton ???




végétarien, galette, bretagne, crèpe, sarrasin, blé

3 commentaires:

  1. Huuuummmm en vraie Bretonne Je Valide!!!! celle de ma grand-mère me font rêver! j'en raffole!!!
    Les tiennes me font bien envie aussi!

    RépondreSupprimer
  2. En tant que bretonne je suis entièrement comblée par ta recette! rien de plus rien de moins que ce que tu as mis! parfait! bonne journée

    RépondreSupprimer