...Le Trianon : mon gâteau fétiche ...

On a tous un gâteau fétiche ... Un gâteau qui nous fait fondre ...
Le gâteau souvenir ... Son gâteau d'amour ...
Le mien : c'est le Trianon ..
Pourtant c'est un gâteau qui me faisait peur ..
Wahoo trois couches ?? Çà doit être trop dur à faire ???
et bien non ... quand on a la bonne recette , quand on s'applique un peu, 
et surtout quand on y prends du plaisir et bien ... ÇA LE FAIT !!!!!

Ici je me suis lancé pour la suite de notre menu binôme 
avec Sophie de Sof vous invite ...
qui vous le verrez  plus bas à préparer un gâteau  à tomber !!!

Ici j'ai suivi  la recette d'un p'tit couple de passionnés (que j'adore !)
et qui a eu la générosité de partager ce trésor !!
Voilà donc ce que j'ai appliqué !!!
A ton tour  maintenant !!!
1- pour le biscuit :
90 g de biscuits cuillères
30 g de poudre d'amande (torréfiée si possible )
50 g de beurre 

2-pour le croustillant feuillantine 
200 g de chocolat pralinoise
60 g de crêpes dentelles ( Gavottes)
50 g de pralin 

3- pour la mousse légère au chocolat 
350 g de chocolat noir 
500 ml de crème liquide entière 

Déco :
Cacao non sucré en poudre 
et des p'tits bidules chocolatés de ton choix !!!

et c'est parti pour le show !!!!

1- Première couche :le biscuit .
Réduits tes biscuits cuillères en poudre et mélanges avec la poudre d'amandes 
amalgame le tout avec le beurre que tu auras fondu .
Verse ta préparation dans un moule à charnière
que tu auras tapisser de  rhodoïd ( film transparent épais )
et tasse uniformément avec le dos d'une cuillère..
Place au frais 30 minutes à 1 heure.

2- Deuxième couche le croustillant feuillantine.
Fais fondre le chocolat pralinoise au bain marie
Hors du feu mélange délicatement dans le chocolat, le pralin et  les crêpes dentelles 
que tu auras d'abord réduit en miettes ..
Verse cette deuxième préparation sur la première dans le moule 
et mets à nouveau au frigo pour 1h ..

3ème couche : la mousse légère 
Fais fondre le chocolat noir et laisse le refroidir un peu 
Monte ta crème liquide en crème fouettée très serrée au fouet électrique
(pour qu'elle monte plus facilement :il faut que la crème , le bol et le fouet soit très froids !)
Incorpore délicatement la crème fouettée et le chocolat fondu .
Verse cette mousse sur les 2 premières préparation , lisse avec une spatule.. 

 et là ...c'est 4 h minimum d'attente au frigo !!!!

Après tant de patience tu n'as plus qu'à décorer de cacao 
et de p'tites déco .. ici pépites de chocolat enrobées ..
Et l'étape tant attendu le démoulage !!!
Voilà ton gâteau est prêt à être servi !!!
J'espère que tu as eu autant de plaisir que moi à le préparer !!
pour ma part ce fût un réel bonheur !! 
Le couple d'amis Squalizé et ma Sof étaient presque dans ma cuisine !!
Tooooop !!!! et ce goût !!!!

Ici notre dessert partage ainsi que le lien de la recette 
de ma copine Sof sur son super blog  !





trianon, chocolat, pralin, crème, gavotte, biscuit
recette
recettes de cuisine
trianon, pralin, chocolat, pralinoise, mousse, biscuit

29 commentaires:

  1. Il est magnifique ton trianon vous avez du vous régaler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mille mercis Marie !!! oui c'est un vrai délice cette mousse légère et ce craquant pralin !!
      bonne journée !

      Supprimer
  2. c'etait effectivement tridélicieux ,tricroquant ,trileger et tribeau...il faut plus de trois adjectifs pour decrire ce gateau dont flo nous a réservé le privilège !
    et les enfants : c'est l'anniversaire de qui ? ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!!! On attend une occasion de le refaire !!

      Supprimer
  3. Rhôôôooo ma Flo c'est super gentil le gros clin d'oeil.
    Nous sommes très touchés par ton messages et supers contents de voir ton oeuvre. Car oui tu as fait un trianon absolument extra !

    Milles bisouilles de la p'tite famille et merci de nous avoir invités dans ta cuisine :-)

    Les Squalizés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille bisouilles aussi les choux !!! contente que ça vous plaise , pfiuuuu quelle pression !! ;-)

      Supprimer
  4. Superbe! J'en au presque le goût dans la bouche. Je retiens cette recette :-) bises de sweet kwisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhh merci Pomliane !!! ton comm est adorable , j'espère avoir de tes nouvelles après la confection de ce gâteau qui m'est cher !!! la bise

      Supprimer
  5. Il est superbe ton Trianon! bravo :)

    RépondreSupprimer
  6. Un grand merci pour ta recette ! je me suis régalée à la faire t à la déguster !!

    RépondreSupprimer
  7. je viens de le mettre au frigo pour demain apres midi.... j'ai hate de voir le resultat!!!

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique j'adoooooore <3 <3

    RépondreSupprimer
  9. Enora la Gourmande11 mai 2013 à 00:04

    Coucou Flo ^^^

    C'un magniiiifique gâteaux , que j"Adorrrre étant une fana de chocolat et pralin huuum quand ca croustille lègèrement en bouche :* <3 <3

    RépondreSupprimer
  10. bonjour

    je vais tenter ce gateau ce week end ,gateau que j adore egalement
    j aimerais pour combien de personne la rectte est, et egalement le diametre du moule
    merci beaucoup
    desole pour toutes ses questions

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour !! ici la recette est pour 8 à 10 personnes et lle moule est un moule à charnière de 28 cm mais tu peux le faire avec une taille de moule plus petit , les couches seront juste un peu pus épaisses !!! voilou !!

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir!

    magnifique votre gâteau!

    je vous invite à découvrir mon blog
    au plaisir de vous lire

    RépondreSupprimer
  13. Super! J'adore aussi ce gateau (à manger avec moderation sinon on s'en écoeure) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhéhéhé j'ai malheureusement ;-) une force face à l'écoeurement à toute épreuve !!! hihi

      Supprimer
  14. Bonjour,

    Quelle est la taille du moule svp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour !! c'est un moule à charnière de 27 cm de diamètre ici !!
      j'espère que je ne réponds pas trop tard !!
      Merci !!

      Supprimer
  15. J'ai découvert ton blog il y a quelques jours et pour le réveillon j'ai fait les financiers au comté (super !) et surtout : le TRIANON ! Recette claire et précise et le résultat est grandiose ! Je n'ai eu que des compliments et moi-même je l'ai trouvé plus qu'excellent ! Un très grand merci pour cette recette que je referai sûrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahoooooo !! quel plaisir de te lire !!! tes compliments me touchent sincèrement !! merci encore Sandrion !!

      Supprimer
  16. Ce gâteau m'a toujours fait craquer !!!

    RépondreSupprimer